Le mot des officiels

Le mot du président du club d'Avord Tir à l'Arc :

13 janvier 2023, le téléphone sonne. C’est Edwige Roland au bout du fil : « Il n’y a plus personne pour organiser le France 3D des équipes, êtes-vous prêts à relever le défi ? ».

Rassemblement des membres du club, des archers du département et des élus locaux, la ferveur monte. Depuis trente ans que le club existe, ce serait une belle consécration. Allez, on se lance ! A cœur vaillant, rien d’impossible !

Quelle belle perspective de réunir les amis archers rencontrés sur les parcours de toute la France. Les 7 et 8 octobre prochains, c’est avec un plaisir certain que nous vous accueillerons au cœur de notre Berry pour partager notre passion commune.

 

Le mot de monsieur Alain Blanchard, maire d'Avord :

« Avord est une commune de 2 841 habitants située en bordure de la D 976 Bourges-Nevers, à 22 kilomètres à l’Est de la ville de Bourges, préfecture du Cher. Cette proximité géographique constitue une réelle opportunité pour l’attractivité de notre tissu associatif.

 A ce titre, notre commune compte environ 15 associations sportives pour près de 700 licenciés. Parmi ces clubs, le Tir à l’arc se signale par sa vitalité, son engagement et ses résultats remarquables, notamment lors des compétitions nationales.

 Je ne saurais donc que vous encourager à poursuivre dans cette voie, toujours au service du rayonnement sportif de la commune et pour le plus grand plaisir des amateurs de tir à l’arc.

Sportivement, »

 

Le mot de monsieur Jean Monnet maire de Gron:

Chères Grondaises, chères Grondais et chers amis sportifs,

Les 7 et 8 octobre prochains, Gron va accueillir le championnat de France de tir à l’arc 3 D ! Cet évènement d’ampleur nationale, à l’initiative des archers d’Avord, participe à notre vision des actions qui visent à célébrer les valeurs que sont l’engagement, l’abnégation et le goût de l’effort. Que vous soyez simple citoyens, sportifs ou bénévoles agissant dans l’ombre, vous partagez ces valeurs et apportez à notre commune ce supplément indispensable à son dynamisme.

Mesdames, Messieurs, cette manifestation est organisée bien sûr pour les compétiteurs mais aussi pour vous ; notre petite commune rurale ne dispose pas d’une image de ville sportive, car nous n’avons pas les moyens et les équipements en nombre et qualité, pourtant je sais que beaucoup d’entre vous pratiquent une activité sportive ou associative au sein de structures où des dirigeants dévoués font du bénévolat une véritable vertu. Je crois utile de rappeler le rôle primordial de ces derniers. Les bénévoles constituent un socle sur lequel se bâtissent les plus beaux épanouissements et leur dévouement participe à l’architecture de notre cohésion. Chacun de vous, dans la discrétion de son implication, améliore la vie de nos concitoyens et permet, en particulier, à nos enfants de grandir sainement. Pour moi, le sens de votre action se trouve davantage dans la genèse des relations humaines que dans leurs régulations. Je connais très bien le prix de votre abnégation, il est pour la société un bien précieux et indispensable.

Sans le club des Archers Avarais, ses cadres, ses licenciés et ses bénévoles, jamais ce genre de compétition ne pourrait être envisagée. Soyez-en sincèrement remerciés et comptez sur moi pour rappeler aussi souvent que nécessaire votre rôle fondamental ! Bien entendu, je souhaite avoir, également un mot pour tous les organisateurs, fédération et sponsors qui doivent gérer un volet administratif de plus en plus contraignant et équilibrer les budgets. Je tiens à vous adresser ma sincère gratitude pour votre compétition qui honore notre village à vous qui portez plus haut et plus loin les couleurs de votre discipline.

C’est dans cet esprit que nous accueillerons les compétiteurs, les encadrants et les visiteurs.

Le sport a pour vertu cardinale de transmettre à nos enfants la notion de l’effort et l’esprit de conquête et lorsqu’un collectif le compose, il est alors synonyme de dépassement, d’entraide et d’ambition. La compétition ne prend tout son sens que dans l’accomplissement de ces valeurs.

Vive les Archers, vive le sport et vive GRON.

Le mot de madame Edwige Roland, Présidente du comité régional Centre val de Loire de tir à l’arc :

 

Comme l’écrit si bien Alain, les archers d’Avord, ont pris un petit temps de réflexion, mais n’ont pas hésité longtemps avant de se dévouer pour sauver l’édition 2023 du championnat de France 3D par équipe de club. Depuis, le club travaille d’arrache-pied pour accueillir dans les meilleurs conditions les soixante-dix équipes qui seront sélectionnées.
Je suis certaine que grâce à l’implication des archers avarais, et celle, remarquable, de monsieur le maire de Gron, grâce à qui la commune sera dédiée au tir à l’arc pendant tout le week-end du championnat pour vous recevoir au mieux, vous allez tous vivre un très beau moment de sport et de convivialité.
Les 6 et 7 octobre prochains, nous serons donc très heureux de vous retrouver une nouvelle fois dans le Centre Val de Loire.